La collecte des DEEE

DEEE

Depuis le 22 juillet 2005, les entreprises sont responsables de la collecte et de l’élimination de leurs anciens équipements électriques et électroniques. C’est pourquoi MDDB vous propose des solutions de collecte des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques & Electroniques).

Qu’est-ce qu’un DEEE ?

Le Code de l’Environnement définit dans son article R543-172 les Equipements Electrique et Electroniques (EEE) comme « les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. »

Le terme DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) correspond donc aux déchets qui sont issus des équipements électriques et électroniques, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.

Depuis le 15 août 2018, les équipements électriques et électroniques sont classés selon les 7 catégories suivantes :

  1. Equipement d’échange thermique ;
  2. Ecrans, moniteurs et équipements comprenant des écrans d’une surface supérieure à 100 cm2 ;
  3. Lampes ;
  4. Gros équipements ;
  5. Petits équipements ;
  6. Petits équipements informatiques et de télécommunications ;
  7. Panneaux photovoltaïques.

Que dit la règlementation ?

En France, une filière de gestion spécifique a été mise en place en 2005. Cette filière est basée sur la responsabilité élargie des producteurs de ces équipements. L’article L.541-10-2 du Code de l’environnement et les articles R543-172 à R543-206 pris par le décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux DEEE et aux équipements électriques et électroniques usagés viennent réglementer l’organisation de la filière des DEEE.

La réglementation vient fixer un objectif quant à la collecte des DEEE. Ainsi, depuis 2019 l’objectif de collecte est de 65% du poids moyen des EEE mis sur le marché les trois dernières années ou à 85 % des DEEE produits en poids.

Enfin, l’importance du réemploi est renforcée par la réglementation depuis 2015. 

Pourquoi recycler les DEEE ?

Les Equipements Electriques et Electroniques contenants bien souvent des composants ou substances dangereuses (Piles, GES, Mercure…) il est crucial de les recycler afin de préserver l’environnement. Ces déchets et leurs composants étants hautement recyclables, recycler un DEEE c’est 80 % de matière première recyclée produite, et 20% valorisée sous forme d’énergie ou au travers d’installations contrôlées.

En France, la collecte et le traitement des DEEE a permis de créer plus de 3000 emplois depuis 2006 (Logistique, réparation, recyclage, dépollution) et permet de gérer plus de 600 000 tonnes de DEEE chaque année. Le reconditionnement et le réemploi sont de plus en plus répandu en France. Ainsi des entreprises telles qu’Envie collecte notamment des produits blancs (réfrigérateurs, lave-vaisselles, machine à laver…) pour les reconditionner.

Enfin, l’importance accordée au réemploi est renforcée par la réglementation depuis 2015.

Recycler ses DEEE avec MDDB

MDDB vous propose une solution de collecte et de recyclage des DEEE.

Notre solution :

  1. Estimation des besoins pour la collecte de vos DEEE selon le volume et le type d’équipements à collecter
  2. Nous définissons ensemble le jour de collecte des équipements.
  3. Nous collectons l’ensemble des équipements à la date prévue.
  4. Nous démantelons les ordinateurs et détruisons les disque durs (prestation complémentaire). Les autres équipements sont collectés par notre filière aval qui se chargera de les reconditionner ou de valoriser leur recyclage.

Vous souhaitez recycler vos Equipements Electriques et Electroniques ?